La reproduction du son était un vieux rêve de l'humanité qui se réalise au XIXème. Mais il s'agissait surtout de pouvoir capter et ré entendre la voix humaine, les paroles.

L'enregistrement de la musique ne sera envisagé que bien plus tard.

ICI un site intéressant

Le son est une vibration qui se propage dans l'air: c'est un phénomène mécanique qui met l'air en mouvement. Le principe des premiers enregistrements repose sur cette observation et sur celle faite sur l'oreille humaine.

On a transmis la vibration du son à une aiguille qui marquait un matériau souple. Il fallait diriger sa voix à l'aide d'un conduit, et parler fort pour faire vibrer une membrane (comme le tympan dans notre oreille vibre et transmet les informations à notre cerveau) sur laquelle était fixée l'aiguille. On pouvait ensuite ré entendre ce qui avait été gravé en se servant du conduit comme d'un pavillon.

Une étape importante est la transformation de cette vibration acoustique en flux électrique: ce sera le début des microsillons, encore appelé vinyles (c'est leur matière) ou 33 tours (c'est leur vitesse de rotation), ou simplement disque (c'est leur forme).

1807: Le savant anglais Thomas Young (1773-1829) transmet la vibration d'un diapason sur un cylindre enduit de suie gràce à un stylet.

1857: Léon Scott de Martinville invente le phonautographe.

1876 : L'écossais Alexander Graham Bell (1847-1922) : invention du microphone et du téléphone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1877:

Dépôt du brevet de Charles Cros (1842-1888): Le Paléophone

 

 

 

1877:Thomas Edison (1847- 1931)quelques mois plus tard reprend le brevet de Charles Cros et fabrique l’appareil: ce sera le phonographe. Après ses premiers essais d'enregistrement de la voix, il fonde la "Edison Speaking Phonograph Company" pour le produire et le vendre.

En 1878,  cette société commercialise le phonographe (500 appareils fabriqués).

 

Mais Edison va se consacrer à l’invention de l’ampoule à incandescence : l’ampoule électrique.

1877:Werner von Siemens (1816-1892)dépose le brevet du haut parleur électronique.

1878 : Charles Cros obtient le brevet du phonogramme (nouveau nom du paléophone de 1877).

Il est considéré officiellement comme l'inventeur d ecet appareil.

Graham Bell l'inventeur du microphone et du téléphone améliore le phonographe qui devient le graphophone et fonde la "Volta Laboratory   Association", puis en 1886 « l'American Graphophone Co »pour produire son appareil.

Le phonographe permet d’enregistrer soi même et de ré écouter.


1881: Thomas Edison motorise la rotation du cylindre (jusque là il fallait faire manuellement avec une manivelle, ou alors c'était un système de ressort, comme dans certaines montres anciennes, que l'on remontait à la main).  La rotation est régulière.

Il duplique les cylindres en produisant un moule.

1886: Chester Bell et Charles Sumner Tainter mettent au point le graphophone, une amélioration du phonographe.

1887: Emile Berliner : dépôt du brevet Le gramophone.

et en 1888 le gramophone à disque plat. C'est le premier 78 tours/minute, en zinc enduit de cire.

Le son est de moins bonne qualité, mais le disque plus facilement reproductible.

1889: Commercialisation des premiers "tourne disques" (le "gramophone" d'Emile Berliner).

 

Dans le même temps, des cylindres enregistrés sont placés dans des machines payantes dans les lieux publics: l'ancêtre du juke box.

1893: Premières ventes de 78 tours dupliqués par pressage par la "Deutsche Grammonphon Gesellshaft" (Allemagne), fondée par Emile Berliner.

(Avant cette date les disques ne pouvaient être dupliqués: les musiciens enregistraient durant des journées entières plusieurs fois les mêmes morceaux pour obtenir plusieurs exemplaires d'un enregistrement).

1894: Emile et Charles Pathé créent leur societé "Pathé"

(à l’origine, une société de vente d'appareils phonographiques) qui allait devenir la plus importante société de phonographie puis de cinéma du monde.

La société Pathé devint également fabricant de cylindres et implanta, en 1898, une fabrique de phonographe à Chatou, dans la banlieue ouest de Paris.

1902: Abandon définitif du cylindre au profit du disque plat (moins onéreux, plus léger).

Explosion du marché du disque.

En 1907 les disques à deux faces enregistrées apparaissent sur le marché.

1946: La firme Columbia édite le premier microsillon tournant à 33 tours/minute (Mendelsshon et Tchaikovsky). C'est le "Long Play" (L.P.).

Peu après apparaitront les 45 tours (17 cm de diamètre).

Ces 45 tours sortiront en France à partir de  1951, et on verra apparaître les premiers juke box.

Les branches du diapason sont mises en vibration par un archet. La vibration "dessine" sur le noir de fumée dont est enduit le cylindre rotatif.

Le phonautographe est muni d'un cornet dans lequel on dirige la parole. Le cornet se termine par une membrane vibrant sous l’effet de la parole. La membrane  actionne une pointe qui grave le cylindre enduit de noir de fumée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paléophone.

Les courbes sonores obtenues par le phonautographe sont déposées par photogravure sur un cylindre métallique et lisibles par une pointe.

Ci dessus le brevet du phonographe.

Phonographe

Le cylindre où sont gravées les vibrations est maintenant en carton enduit de cire, avec une pointe de saphir inusable, qui abîme moins le sillon. Ici on a des écouteurs

(sorte de stétoscope) à la place du pavillon.

Le brevet du gramophone.