La mode du Disco (et autres nombreuses productions de musiques "grand public") a marqué cette période, mais le rock des années 70' est multiple: cette façon de créer et faire entendre des chansons par un chanteur charismatique bourré d'énergie, avec batterie, guitares et basses électriques est devenu une espèce de norme en matière de musique populaire.
La "façon rock" envahit aussi bien la musique traditionnelle et la country et s'acoquine volontiers avec le jazz ou la musique classique.
En fait on s'aperçoit que l'on n'est pas obligé de rester dans le sillage des rockers américains et que l'on peut créer sa propre musique. Les "Beatles" et les "Rolling Stones", pour ne citer que les plus connus, sont incités à inventer leurs propres chansons, et dans leur sillage tout le monde s'y met (voir Rock#2)
Les groupes qui apparaissent partout sur la planète sont légion, et dresser une liste ou proposer un "paysage" musical mériterait largement un site entier, mais bon nombre de groupes relevant du psychédélisme, du progressif et autres fusions sont listés (parfois en vrac) sur les pages Rock progressif #1, #2, #3.
Au début il y avait le blues avec l'énergie du rock (école anglaise du blues rock):
Les solos s'éternisant et le LSD circulant facilement:
Le rock psychédélique allonge la durée des morceaux, on commence à structurer tout cela, en se laissant influencer par toutes sortes de musiques:
Parmi ces influences: le jazz. Les rockers et les jazzmen vont apporter chacun leurs contributions:
La musique contemporaine et ses recherches sur le timbre, l'utilisation de bruits et de sons électroniques va inspirer certains jeunes musiciens:
En allemagne un genre un peu particulier qui mélange toutes les tendances de ces "nouveaux rock" va se développer:
Le groupe français Magma est un peu "à part", ajoutant un étrange mysticisme à tout cela. Christian Vander invente une langue dont un mot pour désigne le style: ZEUHL
En dehors de ces recherches vers un rock plus élaboré, un rock plus facile d'accès bien que parfois "underground" mais aussi très "pop" va se développer:
Le rock, c'est avant tout de l'énergie et de l'électricité:
Refus du Rock Progressif (trop sophistiqué) et du Glam rock (trop commercial):
Via le Pub Rock (en Angleterre)et le Garage Rock (aux USA et Canada) à propos du quel on parle aussi de "Protopunk", "Garage Punk" ou encore "Punk des années 60".