LES ANNEES 50': Le Rock n'roll

Introduction

Alan Freed rejoint la radio WJW en 1951, où il anime un programme de soirée : Moondog's Rock'n'Roll Party. C'est la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience, et surtout à une audience blanche. La musique que l'on nomme rock n'roll existait sous la forme de rythm n'blues , joué par les musiciens noirs pour un public noir. Alan Freed contribue à populariser cette musique et lui trouve son nom en empruntant à l'argot.

 

Déjà dans les années 40, le Gospel énergique de Sister Rosetta THARPE annonçait l'éclosion du Rock'n Roll.

Elle vient est introduite au Rock And Roll Hall Of Fame à titre posthume en avril 2018.


Le mot

"To rock" signifie "balancer, bercer" et "to roll" veut dire rouler. Mais cette expression prend très vite une connotation  sexuelle parce que les danses pratiquées par les noirs sont très suggestives.

Par ailleurs les titres ou paroles de chanson de "rythm n'blues" utilisent largement les mots "rock" dès les années 1930.

De plus l'invention et l'adoption de ce terme "rock n'roll" se justifie aussi par une volonté de ne pas mélanger les blancs et les noirs: il était impensable que les disques d'artistes noirs se trouvent dans les mêmes bacs que ceux des blancs!

 

Origine, développement, réactions

Bien qu'il ait des racines qui remontent au blues, au jazz, le "rock n'roll" est un mélange des musiques populaires de l'époque: la musique des comédies musicales et le jazz dansant des années 40', le rythm n'blues pratiqué par les noirs, et la country ou la variété; les ballades chantés par les crooners en vogue.

 

D'abord musique de divertissement le "rock n'roll" contribue à briser certains tabous liés au sexe et entretenus par la morale puritaine de l'Amérique, et s'attaque aussi, en quelque sorte à la ségrégation raciale: adopter cette musique revient à reconnaitre et adopter un peu de la culture des noirs.

 

L’"establishment" va donc tenter d’enrayer cette nouvelle mode: (l’"establishment" est un terme qui désigne le « pouvoir établi », « la classe dirigeante »)

  • Frank Sinatra (célèbre chanteur "crooner") traite le rock d' « aphrodisiaque dégoûtant. » et à propos d'Elvis Presley: « Sa musique est déplorable et favorise des réactions destructrices chez les jeunes ». Le journal Times déclare que s'il dansait dans la rue il se ferait arrêter. Comme Elvis représente le rock (il est "The King") il passe à la télé, mais on ne filme que le haut de son corps pour éviter de montrer à quelques 50 millions de spectateurs ses déhanchements qui déclenchaient l'hystérie (le "Ed Sullivan Show").
  • Le président du comité des citoyens blancs de l'Alabama déclare :« On ne peut pas continuer à tolérer que notre jeunesse soit contaminée par la musique des nègres, qui les ramènent à l'état d'animal. »
  • Le sénateur Mc Carty prétend que « les DJ des stations de radio passant cette musique touchent des pots-de-vin des Communistes. » (on est en pleine guerre froide!)

 

Bref, le rock pour ses allusions à une sexualité plus libre semble être un danger pour la jeune société dont on ne veut pas qu'elle s'adonne aux danses et musiques des "négres" ; mais les "teenagers" adorent ça, et le phénomène va grandir jusqu'en Europe où il prendra de nouvelles formes.

 

Le rock’n’roll aura déclenché un mouvement de rejet de la "bonne société américaine" qui croit avoir triomphé de ce mouvement en 1959 et annonce la mort du rock n'roll:

- départ dElvis Presley au service national pour 2 ans (à son retour il fera surtout du cinéma)

- mort de Buddy Holly en 1959 (crash d'avion) et d’Eddy Cochran (accident de voiture)en1960.

Little Richard est devenu pasteur en 1958

Jerry Lee Lewis épouse une cousine âgée de 13 ans ( scandale) et Chuck Berry est emprisonné pour détournement de mineure. Bien sûr, leurs problèmes avec la justice enrayent leur carrière.

 

De cette "période américaine" il restera aussi une sorte de "rock n'roll attitude": jeans et blousons de cuir, coiffure-banane, goût pour les motos, l'aventure et les rencontres, et une grande décontraction.

 

En fait aux USA le rock est récupéré commercialement et du coup vidé de son contenu subversif: Elvis Presley après qu'on ait "adoucit" son image devient un véritable produit commercial (publicités, cinéma), il se vend , donc il passe à la télévision à certaines conditions (tenues vestimentaires, cadrage "au dessus de la ceinture", et autres consignes...).

 

 

Naissance du rock (1950)

Contexte

Social et politique

Social et politique

L'Amérique de l'après guerre produit et consomme, ce sera l'avénement du mode de vie à l'américaine, l'"American way of life".

La jeunesse de l'après guerre devient une classe sociale à part entière; c'est nouveau et ça en surprend quelques uns, mais c'est finalement une bonne chose pour l'économie américaine: ces jeunes consomment.

La ségrégation raciale est toujours en vigueur. La guerre froide continue, et d'autres se préparent...

L'"américan way of life" se développe, et personne pour l'instant n'y trouve à redire.

Musical

La consommation de la musique n’échappe pas aux règles de la ségrégation raciale:

 

Les populations noires : blues, jazz, boogie woogie et surtout, rythm n’blues (gospel+blues+jazz+boogie woogie+ blues shouters) - les liens proposent des exemples, pas de définitions-


Les populations blanches : country (musiques traditionnelles européennes) , western (musique des colons de l’Ouest, issue de la musique populaire anglaise et irlandaise), le jazz « blanc »: (« crooner »  et grands orchestres).

 

Technologique

 Invention du vinyle microsillon 33 tours qui va rapidement devenir une industrie (donc travail en studio pour les musiciens et jolies pochettes à venir)

Le "Sun studio" à Memphis où furent enregistrés bon nombre de tubes du rock n'roll.

invention de la radio à transistor, de la télévision (donc diffusion massive pour une consommation massive).

invention des guitares électriques (puis des basses électriques).


Le rock n'roll et le cinéma


Au cinéma James Dean ("La fureur de vivre") sera une sorte d'adolescent un peu perdu, un peu rebelle et son image associée au rock n'roll, (bien qu'elle soit en fait issue de la "Beat Géneration").

Marlon Brando  ("L'équipée sauvage"), un Bad Boy. On retrouve le même blouson de cuir, la moto... et la gueule d'ange.

A noter les 31 films de Elvis Presley, pas toujours à la gloire du rock...

 

Les nombreux films qui relaient (et exploitent) la nouveauté rock n'roll dans son véritable aspect de musique de divertissement sont souvent des comédies musicales.

 

Quelques autres films:

Toutefois, le film "Graine de violence" (avec le "Rock around the clock" de Bill Haley) évoque l'incompréhension entre le monde adolescent et le monde adulte, "College confidential" traite des pulsions sexuelles de la jeunesse, "Hot rod gang" est l'histoire d'un jeune qui se fait de l'argent avec le rock pour se payer un dragster, et "Don't knock the rock" raconte comment un jeune explique que le rock  ne rend pas délinquant...

Quelques affiches de films de l'époque

Les pionniers

1955

Bill Haley "Rock around the clock"

Ce titre passe d'abord inaperçu. Puis on l'utilise comme bande son du film "Graine de Violence" et se classe alors en 1956 n°1 des hits.

C'est le premier grand succès de ce genre de musique: ce morceau est donc emblématique du rock n'roll.

C'est une chanson de forme strophique (sans refrain, même si les derniers mots de chaque strophe sont toujours les mêmes).

Sa structure harmonique est celle d'un blues.

L'orchestration reflète ici les diverses origines du rock n roll:

- saxophone, contrebasse, piano, batterie, guitare soliste (la nouveauté: guitare électrique)= le jazz

- guitare d'accompagnement (le chanteur) et pedal steel guitar - et accordéon sur certains enregistrements -= country

 

Little Richard: "Tutti Frutti"

Ici, le rock n'roll se joue au piano, et avec un orchestre conséquent, du type de ceux qu'on utilise en jazz: 4 saxophonistes (notez la chorégraphie), une basse , une guitare et une batterie qui avec le piano constituent la section rythmique.

1956

Gene Vincent "Be Bop a Lula"

L'enregistrement en 1956 est réalisé avec des instruments similaires à ceux du groupe de Bill Haley, sans toutefois l'accordéon ou la pedal steel guitar. Cette vidéo date de 1958,  on y voit les nouveautés en termes de fabrication d'instruments: ici une basse et une guitare électrique "solid body" (pas de caisse de résonance: le corps est en bois d'une seule pièce).

Buddy Holly: "That will be the day"

L'influence de la country music est plus présente ici. La structure harmonique n'est plus celle d'un blues, la rythmique est légèrement différente.

1957

Elvis Presley "Jailhouse Rock"

Presley est déja très célébre aux U.S.A. depuis les chansons "Heartbreak", "Love me tender" et son passage télévisé dans le "Ed Sullivan Show".

"Jailhouse Rock" a été écrit pour le film "Rock du Bagne"; un film musical ou Elvis tient le premier rôle.

On y retrouve tous les ingrédients du rock n'roll. Et en plus cet légère réverbération qui "fait le son" rock de l'époque (guitare et batterie au début).

Jerry Lee Lewis 'Great Balls of Fire"

Jerry Lee Lewis est déjà connu à cette époque. Il a coutume de casser le piano en fin de concert, voire d'y mettre le feu...sur cette vidéo, destinée à un large public , son comportement est évidemment plus sage.

Chuck Berry "Johnny Be Goode"

Considérée comme la plus grande chanson rock jamais écrite, elle fait partie des éléments de la sonde Voyager envoyée dans l'espace en 1977 destinés à représenter l'humanité à d'éventuels vies extra terrestres.

1958

Eddie Cochran "Summertime blues"

Pour sourire: Marty Mc Fly dans "Retour vers le futur" joue "Johnny Be Goode"

Télécharger
3meHIST.ROCK#1.pdf
Document Adobe Acrobat 233.6 KB
Télécharger
Contextes.
HISTOIRE DU ROCK#1.pdf
Document Adobe Acrobat 135.1 KB