Les orchestres étaient fort nombreux à La Nouvelle Orléans. Les musiciens qui les composaient étaient rarement des professionnels de la musique, et beaucoup étaient autodidactes; l'accès à la culture et à la culture musicale étant réservé à une certaine élite sociale.
Daniel Hardie a dressé cette liste (ci-dessous) de groupes de musique de danse constitués de musiciens noirs qui ont contribué
à l'émergence du jazz.
ACCORDIANA DANCE BAND
Dirigé par Henry Peyton à l'accordéon, Alphonse Picou (clar) Punkie Valentin (cornet) et Bouboul Valentin (trbne).
Dès 1899. Parfois les cordes étaient remplacées par des vents, et Buddy Bolden a probablement du jouer de temps à autre avec ce band.
JOHN ROBICHAUX ORCHESTRA (dés 1896)
Dee Dee Chandler (batt.- le premier à avoir utilisé une pédale de grosse caisse), Baptiste de Lisle (trombone), Charles Mc Curdy (clarinette), James Williams
(cornet) Wendell Mc Neil (violon) et James Mc Neill (cornet) Octave Gaspard (bass) et John Robichaux (violon). L'orchestre jour d'après partitions.
Plus tard avec Lorenzo Tio et Manuel Perez.
OSCAR DUCONGE ORCHESTRA
O. Duconge (cornet) qui jouera aussi avec le Onward Band en 1898 avec Alphonse Picou, le guitariste Bob Lyons qui commence en 1884 avec Galloway, Tom Landry « Tucker » trbne, Charlie Eulett violon.
COUSTO-DESDUNES ORCHESTRA (1893)
Avec O'Neill Levasseur au violon, Dan Desdune (multi instrumentiste) et le tromboniste -autididacte - George Filhe dès 1893. Orchestre de danse qui joue des scottisches et des quadrilles.
Daniel Hardie parle du cornettiste Manuel Coustaut, (dont on ne trouve aucune trace) d'autres sources évoquent Sylvester Coustaut, (cornet) fondateur du Onward Band, l'un des plus prestigieux brass band de NOLA.
TIO-DOUBLET STRING BAND (1888-90) ou
STRING BAND BIG FOUR String band très populaire, composé d'étudiants (avec Anthony Doublet (violon)"Prof" William J. Nickerson (alto) Paul Dominguez (C.bass) et Lorenzo et Louis Tio
PERLOPS LOPEZ BAND (1880)
Un des premiers groupe noir que Papa Laine aurait entendu.
ADAM OLIVER'S BAND (1892-1910)
Buck Johnson aurait commencé dans ce groupe (le leader étant son professeur), mais ne sachant pas lire la musique, il a rejoint B. Bolden.
CRESCENT CITY BAND
(1923-1925) La Nouvelle Orléans a son orchestre classique. Ici il s'agit du "Original Crescent City Jazz band", également connu sous le nom de: Crescent City Jazzers, ils prennent le nom de ARCADIAN SERENADERS en 1925.
GALLOWAY'S BAND (1894)
Le guitariste Charles Galloway avait un string Band dans le lequel a joué Buddy Bolden.
Bob Lyons basse, Octave Landry trombone Tom Landry guitare, Willy Warner clarinette Frank Burnett à la grosse caisse, Punkie Valentin (cornet) et Bouboul Valentin (trombone)
Ch. Galloway, bien que guitariste – et néanmoins barbier- y jouait de l'accordéon.
Ce serait le "premier orchestre de jazz organisé, " selon Edmond Souchon dans New Orleans Jazz : a family album 1967
PIRON GASPARD ORCHESTRA (1893 1902) Octave Piron, le père
de
Armand Piron est un violoniste et chef d'orchestre qui crée le société musicale La Lyre à la Nouvelle Orléans en 1889 avec Lorenzo Tio, entre autres. Il fonde avec ses enfants Milford (cornet) Armand et Albert (violon) ainsi qu'avec Victor Gaspard et son frère Tom (basse) le PIRON GASPARD ORCHESTRA.
Le groupe de Armand Piron.
La première génération de Jazz Bands se situe entre 1897 et 1917, c'est à dire avant le premier enregistrement historique de l'Original Dixieland Jazz Orchestra qui marque le début de l'Age du Jazz.
J'emprunte à Daniel Hardie ce schéma:
BUDDY BOLDEN'S BAND
Buddy Bolden fonde son Band en 1895. Il est considéré comme le premier jazz man: fusion rag(s), blues, etc...aisance rythmique, improvisations...
INDEPENDENCE ORCHESTRA (1890) de Alphonse Picou.
THE CLEM BROTHERS BAND
Avec Pops Foster, Eddie Jackson, Willie Warner, le guitariste Rene Baptiste, les frères Edward Clem au cornet et Jess Clem au trombone improvisaient.
TIG CHAMBERS COLUMBUS BAND (1898)
Tig Chambers cornet/trompette, Willie
Humphrey clarinette. Will Cornish trombone, Bob Lyons
contrebasse et Bill Willigan batterie. Les musiciens improvisaient.
SILVER BELLS ORCHESTRA (1903)
dirigé par le frère de Sidney Bechet, Léonard Bechet au trombone (et néanmoins dentiste), avec Sydney Devigne au cornet et Joe Bechet à la guitare. Probablement jusqu'en 1918.
THE PEERLESS ORCHESTRA
(1905 à ?)
John Vigne, Dee Dee Chandler : batterie (le premier à avoir utilisé une pédale pour la grosse caisse) Charles McCurdy clarinette, Armand J. Piron, Wendell Mc Neil: violon, Coochie Martin, Victor Gaspard, Andrew Kimball, "Oak" Octave Gaspard, Henri Kimball: basse
HILL CITY BAND (Kimball et Mc Curdy) (1905)
Dirigé par le trombone (et néanmoins barbier) John Hynes avec Charles Mc Curtis à la clarinette, Charlie Pierson à la guitare et Hamilton Benson à la basse.
Vers 1906 1907.Après le départ de Buddy Bolden, le Bolden Band devient le Eagle band, dirigé par le tromboniste Frankie Dusen, avec entre autres: Freddie Keppard, Joe Oliver, Baby Dodds et Lorenzo Tio Jr et Buddy Petit.
ORIGINAL CREOLE ORCHESTRA (1913-1917)
Bill Johnson (contrebasse) et Freddie Keppard. Un des premiers groupes de jazz noir à silloner les Etats Unis .Avec George Baquet, Dink Johnson, Jimmy Palao (qui utilise le mot "jazz"), Eddie Vinson, W. M. Williams, et plus tard King Oliver.
ROZELLE ORCHESTRA (1906-08)
Formé par le violoniste Willie Foster (frère de "Pops") avec Roy Palmer (trombone) Ovette Jackson and "un type nommé Tucker" (?) et Joe Johnson: guitare puis cornet.
Pops Foster les rejoint en 1906
JIMMY PALAO BAND (environ 1900)
Dirigé par le violoniste Jimmy Palao.
PEREZ IMPERIAL ORCHESTRA (1901-1908)
dirigé par Manuel Perez, avec entre autres Louis Nelson Delisle
FRED KEPPARD'S OLYMPIA ORCHESTRA (1900 1914)
Constitué de cornet, trombone, clarinette, guitare ou banjo, piano, tuba or contrebasse, et batterie.
dirigé par Freddie Keppard puis par Armand J. Pïron. Louis Nelson Delisle et Sidney Bechet joueront vers 1910 dans cet orchestre.
THE WOODLAND BAND de Kid Ory
Le WOODLAND BAND de Kid Ory joue vers 1905 une musique influencée à la fois par les improvisations de B. Bolden et le la musique écrite et arrangée de l'orchestre de Robichaux.
Le trombone le plus fameux de cette époque. Entre 1912 et 1919 il joue à La Nouvelle Orléans avec Joe Oliver, et les clarinettistes Johnny Dodds et Jimmy Noone et les trompettistes Mutt Carey et Louis Armstrong.
Plus tard il enregistrera avec Jelly Roll Morton et Louis Armstrong.
Il fonde son Kid Ory's Creole en Californie avec lequel il enregistre sous le pseudonyme
de Spike's Seven Pods of Pepper Orchestra son premier enregistrement — premier enregistrement d'un groupe noir.
TULANE ORCHESTRA (1906-19)
Amos Riley trompette ? Alcide Landry (trompette ?) Kid Avery (trbne) Sam Dutrey (clarinette) Alex Scott (c.bass) Big Cato (banjo) et « Cato » batterie.
THE GOLDEN RULE ORCHESTRA
(1904 1905) dirigé par Alcide Franck violon avec Adolphe Alexandre cornet, Louis Nelson clarinette , James Brown basse, Joe Brooks guitare,
Jean Vigne batterie.
Probablement avant 1911. Dirigé par Joseph "Joe" Petit.
Voici quelques informations sur certains des nombreux brass band de l'époque. Un bon nombre sont juste mentionnés ça et là dans divers témoignages ou travaux de musicologues:
CHARLIE DABLAYES BRASS BAND...
FRANK WELSH BRASS BAND
KID ALLEN’S BRASS BAND
GEORGE Mc CULLON’S BRASS BAND
OLD COLUMBIA BRASS BAND...
EXCELSIOR BRASS BAND
Fondé en 1879 par Théogène Baquet et Sylvester et en 1904 par "old man" George Moret. Peter Bocage, Franck Jackson, Sidney Desvigne, Honoré Dutrey, le trombone Buddy Johnson (cousin de Bunk Johnson), Louis Cottrell, le batteur Dee Dee Chandler ont joué avec l'Excelsior.
Actif entre 1873 et 1890, reformé en 1898 jusqu'en 1901.
Co-dirigé par les frêres Manetta: Albert Norman et Jules (cornet) et Victor (batt.).
Organisé par le professeur James B. (Professor Jim) Hulmphrey" vers 1880. Probablement le premier à avoir fait entendre de la musique syncopée.
Crescent city" (la ville du croissant) est le surnom de la Nouvelle Orléans. La ville avait aussi un orchestre classique qui portait ce nom
Actif entre 1884 et 1930.
Dirigé par Professor Joseph Othello Lainez, puis vers 1903 par Manuel Perez qui change le nom du groupe en Impérial Brass Band.
Actif dès 1886. Dirigé par Victor Lacorbière.
ARMAND PIRON NEW ORLEANS ORCHESTRA
Actif de 1888 à 1943.
L'orchestre le mieux payé de la Nouvelle Orléans. Pas vraiment un Brass Band, juste une fusion de string band avec quelques instruments à vent et un piano: Armand J. Piron-Violin. Charles Bocage-Banjo, Peter Bocage-Trumpet, Louis Cottrelle-Drums, Steve Lewis-Piano, Charles Seguirre-Tuba
Lorenzo Tio Jr.-Clarinet, Tenor Saxophone
Louis Warnecke-Alto Saxophone
Actif de 1897 à 1917. Dirigé par James Humphrey
Entre 1900 et 1912. Dirigé, entre autres, par Manuel Manetta et Kid Rena (qui lui donne son nom en 1922)
Probablement avant 1911. Dirigé par Joseph "Joe" Petit.
L'orchestre dirigé par Kid Howard n'enregistre qu'en 1946. Howard a joué avec Chris Kelly. et le Eureka Brass Band, le Allen's Brass Band, and the Tuxedo Brass Band dans les années 20.
COLORED WAIF'S HOME BRASS BAND
Le Colored Waif's Home est un foyer pour enfants de couleur abandonnés où Louis Armstrong (au milieu de la photo) a été envoyé de nombreuses fois: il y apprend les rudiments de la musique. Le Brass Band a joué pour la première fois en 1913.
Dirigé par Sylvester Decker. Actif entre 1873 et 1879, date à laquelle il devient le EXCELSIOR BRASS BAND
Actif dès 1880, ensuite on perd sa trace... Bunk Johnson fut un des cornettistes de ce groupe.
Actif entre 1887 et 1917. Dirigé par "Papa" Jack Laine.
Buddy Bolden fonde son Brass Band en 1895. Il est considéré comme le premier jazz man: fusion rag(s), blues, etc...aisance rythmique, improvisations...
Actif de 1899 à 1900. Avec le cornettiste Oscar "Papa" Celestin.
Vers 1900. Dirigé par James Humphrey
Actif entre 1900 et 1912. Dirigé entre autres par le multi instrumentiste Manuel Manetta, et le trompettiste Henry "Kid" Rena.
Vers 1906 1907.Après le départ de Buddy Bolden, le Bolden Band devient le Eagle band, dirigé par le tromboniste Frankie Dusen, avec entre autres: Freddie Keppard, Joe Oliver, Baby Dodds et Lorenzo Tio Jr et Buddy Petit.
Le trombone le plus fameux de cette époque. Entre 1912 et 1919 il joue à La Nouvelle Orléans avec Joe Oliver, et les clarinettistes Johnny Dodds et Jimmy Noone et les trompettistes Mutt Carey et Louis Armstrong.
Plus tard il enregistrera avec Jelly Roll Morton et Louis Armstrong.
Il fonde son Kid Ory's Creole en Californie avec lequel il enregistre sous le pseudonyme
de Spike's Seven Pods of Pepper Orchestra son premier enregistrement — premier enregistrement d'un groupe noir.
Probablement avant 1913.Dirigé par le clarinettiste Willie Parker.
Le clarinettiste Johnny Fisher, un des meilleurs de la scène Dixieland dirige son brass band vers 1915
On ne sait pas grand chose de band; il aurait commencé à se produire vers 1878 sous la direction de E. Lambert.
Mentionné par un journal Louisiannais de 1882 comme étant l'orchestre engagé par une association pour animer un pique nique nocturne...
Actif dès 1889 dirigé par J. Bresh et plus tard par James Humphrey.
Dirigé par deux vétérans de ce jazz naissant: Alphonse Picou, avec Isodore Barbarin. Actif de 1897 à 1900. Avec entre autres, le cornettiste Bunk Johnson.
Acvtif entre 1900 et 1910. Avec entre autre Joe Oliver (pas encore "king") et Honoré Dutrey
Dirigé par Bunk Johnson
Actif de 1900 à 1951. Dirigé par Henry Allen (cornet). Avec successivement Bunk Johnson, Oscar "Papa" Celestin, Sydney Desvigne, Louis Dumaine, James Willie Humphrey, Lorenzo Tio Jr, Johnny St Cyr, et Sydney Bechet.
Tulane est l'Université de La Nouvelle Orléans. Elle possède son brass band dirigé par le trompettiste Amos Riley entre 1909 et 1946, faute de musiciens.
Le fils d'Amos, Teddy trompettiste lui aussi tente de reformer ce Brass Band dans les années 65-66.
Vers 1919. Considéré comme un brillant cornettiste, Buddie Petit va remplacer Freddie Keppard dans le Eagle Band de Frankie Dusen.
Vers 1910. Buddy Bolden a joué au sein de cet orchestre. Comme beaucoup d'orchestres de cette époque, le Brass Band of Lutcher jouait aussi bien de mémoire qu'en lisant des partitions.
Sources
L'Aventure du Jazz, tome 1
J. L. Collier.
Le Grand Livre du Jazz
J. E. Berendt.
Livres en ligne:
Out of Sight: The Rise of African American Popular Music, 1889-1895
Par Lynn Abbott, Doug Seroff
Eurojazzland: Jazz and European Sources, Dynamics, and Contexts
publié par Luca Cerchiari, Laurent Cugny, Franz Kerschbaumer
Exploring Early Jazz: The Origins and Evolution of the New Orleans Style
Daniel Hardie
The Ancestry of Jazz: A Musical Family History
Par Daniel Hardie
A Trumpet Around the Corner: The Story of New Orleans Jazz
Samuel Charters
Ragtime: An Encyclopedia, Discography, and Sheetography
Par David A. Jasen
Scott Joplin: A Guide to Research
Par Nancy R. Ping Robbins, Guy Marco
The Rough Guide to Jazz
Par Ian Carr, Digby Fairweather, Brian Priestley
Sidney Bechet
Par Christian Béthune
The Harlem Renaissance in the American West: The New Negro's Western Experience
publié par Cary D Wintz, Bruce A. Glasrud
Pops Foster: The Autobiography of a New Orleans Jazzman as Told to Tom Stoddard
Par Pops Foster, Tom Stoddard
The Original Tuxedo Jazz Band: More than a Century of a New Orleans Icon
Par Sally Newhart
In Search of Buddy Bolden: First Man of Jazz
Par Donald M. Marquis
Black Music Biography: An Annotated Bibliography
Samuel A. Floyd, Marsha J. Reisser
Negro Musicians and their Music
Par Maud Cuney-Hare
The Jazz Scene
Par W. Royal Stokes
New Orleans Jazz
Par Edward J. Branley
Creole Trombone: Kid Ory and the Early Years of Jazz
Par John McCusker
Historical Dictionary of Jazz
Par John S. Davis
Creating Jazz Counterpoint: New Orleans, Barbershop Harmony, and the Blues
Par Vic Hobson
La vie quotidienne des jazzmen 1917-1950
Par François Billard
Keep It Real: The Life Story of James "Jimmy" Palao "The King of Jazz"
Par Joan Singleton
La revue Billboard
Sites
KNOWLA.ORG
louisianadigitallibrary.orghttp://hurricanebrassband.nl/
http://www.algiershistoricalsociety.org
http://specialcollections.tulane.edu
https://culturalhistoryofthedrumset.wordpress.com/new-orleans/the-drummers/
https://culturalhistoryofthedrumset.wordpress.com/new-orleans/the-drummers/http://yrol.free.fr/MUSIQUE/JAZZ/neworleans.htm
http://www.websitesneworleans.com/
https://sites.duke.edu/banjology/
http://jazztimes.com/