Rock progressif ?

Comme nous le fait remarquer Aymeric Leroy dans son ouvrage sur cette musique, le terme progressif est une convention; le rock n'a cessé de progresser depuis ses débuts dans les années 50  (en gros: grille de blues, textes simplistes, riffs...) jusqu'à la fin de la décennie suivante. En fait ces jeunes gens qui apprenaient à jouer de la guitare en imitant les américains s'aperçoivent un peu plus tard qu'ils peuvent élaborer leur propre musique en dehors du modèle initial.

Le rock progressif va se caractériser par un affranchissement des formats habituels (forme couplet/refrain, durée standardisée, prédominance de la voix..) et du modèle américain (pas de trace de blues ou de rock n'roll), mais aussi une prétention à structurer une musique inventée en s'inspirant des modèles classiques (suite, ouverture, etc...) et en assumant de fait le bon niveau instrumental que tout cela requiert.

Autres pages qui compilent quelques groupes:

l'après psychédélisme...

Beatles

Juin 1967: "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band"; "A Day In A Life" pour la structure.

Cream,

Le super trio "Baker/Clapton/Bruce" sera le premier groupe à être qualifié de "progressif".

Pink floyd

Pink Floyd se situe en marge de cette avancée vers  un vocabulaire plus sophistiqué, au profit d'une expérimentation quasi constante.


tentations...

Classicisme

"A Whiter Shade of Pale" de Procol Harum est le succès de l'été 67. L'année suivante le groupe propose une suite en plusieurs mouvements sur une face entière.

Avec la participatipion du London Festival Orchestra et les débuts du mellotron.

jazz

Issu de l'école de Canterbury (voir Rock Progressif#1), Soft Machine se laisse tenter par l'expression jazzy à commencer par l'improvisation...

virtuosité

The Nice est le premier groupe de Keith Emerson, qui fondera plus tard le Emerson, Lake and Palmer; un trio virtuose de rock progressif qui remplira les stades aux U.S.A....


autres essais

Le premier groupe de Robert Fripp (leader de King Crimson plus tard).

Folk anglais et héritage américain.

"une musique inclassable, fusion stylistique éclectique aboutie, totalement émancipée de ses références blues" Aymeric Leroy

Opéra rock. L'ouverture, construite comme un medley des divers motifs de l'opéra relève bien d'une démarche similaire à celle des grands compositeurs de l'époque romantique.


1969: ça commence...

Fusion de rock/blues, jazz et classique bien avant King Crimson, mais encore très marqué par la musique américaine.

C'est l'album qui "invente" le rock progressif de l'avis du plus grand nombre. Le morceau "In the court of the crimson king" a définitivement marqué les esprits.

Est ce que Zappa  a contribué au rock progressif ? peut être, en brassant rock, musiques contemporaines, virtuosité... Il a surtout fait du Zappa...